Organigramme de l'école

Les enseignantes:

 

PS/ MS: Anne MEISSONNIER

GS/ CP: Stéphanie LAMOTTE

CE1/CE2: Laura COLLET

CM1/CM2: Claire ALAIN

 

 

Le personnel non enseignant:

 

Animatrice et gestion administrative: Magali MORDRET

Animatrice: Aurélie Miquet

ATSEM: Angélina LAUNAY

Cantinière: Catherine HERVE

Agent de service: Edith PANLOUP

Agent de service: Marilyne NOUARD

Accompagnante Taxi: Delphine LETURMY

 

 

Élus délégués au SIVOS

 

Crissé:

Isabelle Balligand,Sylvie BOULLIER, Ginette SYBILLE,  Christophe THUREAU

 

Pezé:

Philippe BOUVIER, Roger COCHET, Michèle KOLEDA, Pascal LEBRETON

 

 

Présidente du SIVOS: Sylvie BOULLIER

 

Vice-Président: Roger COCHET

 

Élus au Conseil d'école ( année scolaire 2018-2019 )

 Pezé:

Stéphanie Champion,  Christina Fourreau, Sébastien Miquet

 

INFORMATIONS RENTREE 2018-2019

 

 

 

  1. ACCUEIL PERISCOLAIRE/TRANSPORT SCOLAIRE

 

 

 

Le service de transport scolaire est assuré par le conseil Départemental. La participation sera de 49€ par enfant à régler en septembre. Pensez à vous renseigner à la Mairie de Pezé afin de valider votre inscription et vous faire remettre le gilet jaune de sécurité obligatoire pour votre enfant.

 

Les horaires de ramassage vous seront communiqués par courrier avant la rentrée.

 

 

 

L’accueil périscolaire fonctionnera de 7h30 à 8h50 et de 16h30 à 18h00, ( 7 h15 et 1 8h15 possible uniquement sur inscription et dans la limite des places disponibles. Il est assuré par Magalie Mordret et Aurélie Miquet.

 

 

 

A la demande de la CAF, les tarifs de l’Accueil Périscolaire intègrent une modulation tarifaire selon les ressources des familles. Les quotients familiaux calculés par la CAF seront la référence, la séance est à 0,50 € et les cartes devront être individuelles et nominatives;

Les tarifs sont les suivants :

  • 1 séance gratuite toutes les 20 séances pour le quotient B
  • 1 séance gratuite toutes les 10 séances pour le quotient A
  • 1 séance gratuite toutes les 30 séances pour le quotient C

 


IMPORTANT : Pour des raisons de sécurité et de responsabilité, les enfants qui ne fréquentent pas l’accueil du matin ne doivent arriver sur la cour qu’à partir de 8h50.

 

 

 

 

 

  1. CANTINE

 

Le ticket repas sera à 3,10 € à partir de la rentrée.

 

 

 

  • Les tickets sont en vente à la mairie de Crissé uniquement.

  • L’achat des tickets se fait à l’avance (prévoir au moins une journée de délai), en cas d’impossibilité ou d’incompatibilité avec les horaires d’ouverture déposez vos commandes dans la boîte aux lettres de la mairie de Crissé ou de Pezé, les tickets seront remis à l’école.

  • Pour le règlement :

 

Tout mode de paiement (chèque ou espèces), doit obligatoirement être sous enveloppe cachetée et identifiée. Les chèques sont à établir à l’ordre du TRESOR PUBLIC.

 

Tout règlement non cacheté ou déposé dans les cartables sera refusé.

 

 

 

IMPORTANT : Il ne sera pas remis de tickets le matin même du repas.

 

Le fonctionnement reste le même :

 

  • 1 ticket par repas et par enfant

  • En cas de non présentation de ticket repas un ticket de couleur jaune sera remis à l’enfant (ceci n’est pas une sanction mais un simple rappel).

  • Les tickets sont à donner le matin, y inscrire le nom, le prénom de l’enfant et la date du jour.

 

Les inscriptions seront closes dès 9h00, sauf cas de force majeur. Pour le confort de tous veillez à fournir une serviette de table avec le nom et le prénom à votre enfant (même pour les enfants de primaire) au début de chaque semaine.

 

 

 

IMPORTANT : Pour des raisons de sécurité et de responsabilité, les enfants qui ne fréquentent pas la cantine ne doivent arriver sur la cour qu’à partir de 13 h 20.

 

 

 

Pour la rentrée, l’inscription et la vente de tickets repas se tiendront à la mairie à partir du Lundi 29 Août aux horaires d’ouverture de la mairie.

 

 

 

  1. CIRCULATION ET STATIONNEMENT

 

 

 

Pour la sécurité de vos enfants merci d’utiliser les différents parkings à votre disposition et de respecter le sens de circulation mis en place sur la nouvelle voie, de ne pas stationner devant les bornes d’accès ni sur le bateau qui est en face, cette zone devant rester libre d’accès en cas d’urgence.

 

Soyez particulièrement vigilants lors de l’entrée et de la sortie de classe. Quelques incidents nous ont été signalés (jet de pierres ou de marrons sur les véhicules…), nous vous rappelons que les enfants sont sous votre responsabilité.

 

 

 

  1. PROCEDURE HIVERNALE EN CAS D’INTEMPERIES

 

 

 

Lorsque le ramassage scolaire n’est pas assuré, l’accueil périscolaire fonctionnera comme suit :

 

  • Le matin à partir de 8h00

  • Le soir jusqu’à 17h30

 

 

 

A partir de 9h00, suivant l’effectif enseignant, il peut être décidé de retourner les enfants ayant une solution de garde.

 

Un accueil minimum sera assuré pour le temps scolaire et la cantine.

 

 

 

Pour information sur le ramassage scolaire consulter le site du conseil Départemental :

 

www.cg72.fr

 

Pour information sur la présence des enseignants, téléphoner après 8h00 au 02.43.20.08.13

 

En toutes circonstances assurez-vous de la présence du personnel d’encadrement avant de déposer vos enfants.

 

 

 

Pour plus d’informations nous nous tenons à votre disposition. Merci de votre compréhension.

 

 

 

Sylvie Boullier, Présidente du Sivos

 

 

 

 

 

Réunions du SIVOS de Crissé-Pezé

                           

                        

Bilan de cantine pour l'année 2011

Dépenses: 28 176,49 €

Recettes: 17 102,90 €

Le nombre total des repas servis  a été de 6626 soit une moyenne de 48 repas par jour.

Le prix de revient du repas est de 4,25 €

Le prix de vente du repas est de 2,65 €

Il reste à la charge des communes 1,60 €

 

 

Bilan de cantine pour l'année 2012

Dépenses: 31 578,71 €

Recettes: 18 102 €

Le nombre total des repas servis a été de 6 783 soit une moyenne de 47 repas par jour.

Le prix de revient du repas est de 4,66 €.

Le prix de vente du repas est de 2,70 €.

Il reste à la charge des communes 1,96 €

 

 

Bilan de cantine pour l'année 2013

Dépenses: 33 333,44 €

Recettes: 16 851,35 €

Le nombre total des repas servis a été de 6 273 soit une moyenne de 45 repas par jour.

Le prix de revient du repas est de 5,31 €

Le prix de vente du repas est de 2,75 €

Il reste à la charge des communes 2,56 € par repas.

 

Bilan de cantine pour l'année 2014

Dépenses: 35 496, 43 €

Recettes:   17 783, 95 €

Le nombre total de repas servis a été de 6731 soit une moyenne de 49 repas par jour.

Le prix de revient du repas est de 5,27 €.

Le prix de vente du repas est de 2,80 €.

Il reste à la charge des communes 2,47 € par repas

 

Bilan de cantine pour l'année 2015

Dépenses: 30 878,74 €

Recettes:  18 496,30 €

Le nombre total de repas servis a été de 6594 soit une moyenne de 49 repas par jour.

Le prix de revient du repas est  de 4,68 €.

Le prix de vente du repas est de 2,90 €.

Il reste à la charge des communes 1,78 €.

 

 

 Bilan de cantine pour l'année 2016

Dépenses: 29 672,78 €

Recettes: 18 010,18 €

Le nombre total de repas servis a été de 6 286 soit une moyenne de 46 repas par jour.

Le prix de revient du repas est de 4,72 €

Le prix de vente du repas est de 3 € depuis septembre 2016.

Il reste à la charge des communes 1,77 € par repas servi.

 

Bilan de cantine pour l'année 2017

Dépenses: 29 161,43 €

Recettes: 18 228 €

Le nombre total de repas servis a été de 6 543 soit une moyenne de 47 repas par jour.

Le prix de revient du repas est de 4,46 €

Le prix de vente du repas est de 3 € depuis septembre 2016.

Il reste à la charge des communes 1, 46 €.

 

 

 

                                               Réunion du 2 mars 2015

 

 

Vote du compte administratif de l'année 2014 adopté à l'unanimité.

 

Section de fonctionnement:

- Dépenses de fonctionnement: 157 624,04 €

- Recettes de fonctionnement:  158 959,14 €

- Report de l'exercice 2013 en excédent: 15 653,36 €

soit un excédent de fonctionnement de 16 970,46 €

 

Section d'investissement:

- Dépenses d'investissement: 2582,11 €

- Recettes d'investissement:2 251,80 €

- Report de l'exercice 2013 en déficit : 953,77 €

soit un déficit d'investissement de 1 284,08 €

 

Budget primitif 2015

 


Section de fonctionnement:

- Dépenses de fonctionnement: 177 870 €

- Recettes de fonctionnement: 177 870 €

 

Section d'investissement:

- Dépenses d'investissement: 3 984 ,08 €

- Recettes d'investissement: 3 984,08 €

 

 

 

                                                     Réunion du 29 février 2016

 

 Vote du compte administratif de l'année 2015 adopté à l'unanimité.

 

Section de fonctionnement:

  • Dépenses de fonctionnement: 150 552,16 €
  • Recettes de fonctionnement:  156 645,27 €

 

Section d'investissement:

  • Recettes d'investissement: 1 698,97 €
  • Dépenses d'investissement:   819,04 €

 

Report de l'exercice 2014:

  • Excédent en section de fonctionnement: 15 686,38 €
  • Déficit en section investissement: 1 248, 08 €

 

Total ( réalisations et reports):

  • Dépenses : 152 655,28 €
  • Recettes:   174 030,62 €

 

On note :

  • un déficit d'investissement de 404,15 €
  • un excédent de fonctionnement de 21 779,49 €

 

 

Budget primitif 2016

 

Section de fonctionnement: 

  • Dépenses de fonctionnement: 165 030 €
  • Recettes de fonctionnement:   165 030 €

 

Section d'investissement:

  • Dépenses d'investissement: 2 304,15 €
  • Recettes d'investissement:   2 304,15 €

                                                Réunion du 13 mars 2017

 

Vote du compte administratif de l'année 2016 adopté à l'unanimité:

 

 

Section de fonctionnement:

  • Dépenses de fonctionnement: 151 426,94 €
  • Recettes de fonctionnement: 159 376,70 €

 

Section d'investissement:

  • Dépenses d'investissement: néant
  • Recettes d'investissement: 860,54 €

 

Report excédent de fonctionnement: 21 375,34 €

Report déficit d'investissement: - 404,15 €

 

Reste à réaliser 1900 € en dépenses.

 

L'excédent de fonctionnement s'élève à 29 325,10 €

                 d'investissement à 456, 39 €

 

 

 

Budget primitif 2017

  • Fonctionnement: 166 294 €
  • Investissement: 2 797 €

 

 

 

                                                  Réunion du 13 juin 2017

 

Au cours de cette réunion a été fait le bilan de la cantine pour l'année 2016 ( voir plus haut )

 

Les tarifs ALSH, Accueil périscolaire et cantine ont été discutés. Pas d'augmentation des  tarifs pour l'année scolaire 2017-2018.

 

Un recrutement d'adjoint technique d'animation va être fait pour la rentrée 2017.

 

Des modifications de temps de travail de 2 agents sont en discussion.

 

L'état des effectifs au 13 juin 2017 (  76 enfants prévus à la rentrée ) permet le maintien de 4 classes. La vigilance s'impose.

 

Deux enseignantes quittent l'école: Maud Cisse et Gaëlle Philippon.

 

Elles sont remplacées par Laura Collet ( CE1-CE2 ) et par Claire Alain ( CM1-CM2 )

 

 

                                                  

Conseil d'école extraordinaire du 27 juin 2017

 

 

 

Un conseil d'école extraordinaire s"est tenu le 27 juin 2017 à 17 heures avec la présence

 

 

 

des 2 communes, de l'équipe enseignante et de l'association des parents d'élèves.

 

 

 

A l'unanimité la semaine scolaire se fera en 4 jours à la rentrée, comme à Sillé, Saint Rémy

 

 

 

Mont Saint Jean et Parennes.

 

 

 

Un aménagement sera pris pour permettre l'accueil des enfants dont les 2 parents travaillent le mercredi matin ( Quelques familles concernées )

 

 

A noter que 75 % des familles demandent la semaine en 4 jours,100 %à PEZE.

 

 

 

Pour PEZE, le bus passera 4 fois par semaine. Cette décision doit être validée par L'Inspection d'Académie.

 

 

 

La demande sera déposée dès le 28 juin 2017.

 

 

                                       Réunion du 27 février 2018

 

 

 Compte administratif 2017 adopté à l'unanimité avec

  • un excédent de fonctionnement de 15 838,74 €
  • un excédent d'investissement de 310,44 €

 

Budget primitif 2018 adopté à l'unanimité:

Section fonctionnement:

  • dépenses de l'exercice: 168 323,56 €
  • recettes de l'exercice: 168 323,56 €

Section investissement:

  • dépenses de l'exercice: 1 850 €
  • recettes de l'exercice: 1 850 €

 

Une subvention de 1800 € pour le fonctionnement de la coopérative scolaire est votée:

  • 1300 € pour divers achats selon les besoins
  •  500 € comme participation du SIVOS à de futurs voyages. 

 

Le tarif de l'accueil périscolaire est de 0,50 € la séance.

Il a été décidé :

  • une séance gratuite toutes les 10 séances pour le tarif A de la CAF
  • une séance gratuite toutes les 20 séances pour le tarif B de la CAF
  • une séance gratuite toutes les 30 séances pour le tarif C de la CAF

 

La participation de la commune de Crissé au budget du SIVOS est de 79 159,37 €

La participation de la commune de Pezé au budget du SIVOS est de 33 925,45 €

 

 

Journée Portes ouvertes à l'école le mardi 27 mars 2018 de 16 h 30 à 18 h 30

                                                            Réunion du 4 juillet 2018

 

 

Au cours de la réunion, un bilan de la cantine  pour l'année 2017 a été présenté.

Voir plus haut. 

61 % des enfants mangent à la cantine.

Le prix du repas est fixé à 3,10 € à partir de septembre 2018.

 

78 enfants ont fréquenté le SIVOS en 2017 - 2018:

50 enfants de Crissé ( 64 % )

23 enfants de Pezé ( 29 % )

5 venant d'autres communes  ( 6 % )

 

Pour la rentrée de septembre 2018, 77 enfants sont prévus.

 

L'ALSH fonctionnera du 9 au 27 juillet 2018.

Deux lieux d'accueil:

  • 3 - 6 ans : St Rémy de Sillé
  • 7 - 13 ans: Pezé le Robert

Les inscriptions ont été closes très rapidement: gros succès! 

7 animateurs encadreront les diverses activités.

ALSH Juillet 2018: belle réussite pour l'accueil des jeunes de 7 à 13 ans à Pezé

Durant 3 semaines, le bourg a retenti du joyeux bruit des 40 enfants qui ont fréquenté le centre.

En plus du local situé dans la cour de la mairie, du jardin et de son aire de jeux, les enfants ont pu disposer de la Salle Loisirs et Culture et du terrain communal situé près du lotissement.

Gros succès ..... gràce aux activités proposées sur site et aux 2 sorties hebdomadaires.

 

Les plus jeunes ( 3 à 6 ans ) étaient accueillis sur le site de Saint Rémy.

 

 

Félicitations à l'équipe d'encadrement et rendez-vous pour de prochaines aventures durant les vacances d'hiver et de printemps.