Découverte de la chauve-souris le 30 août 2013 à Pezé le Robert

                        

Une animation du Parc naturel régional Normandie-Maine a eu lieu le vendredi 30 août.

Le rendez-vous était fixé à la Salle Loisirs et Culture à 20h. La projection d'un film a permis à la quarantaine de personnes présentes de découvrir ce que sont réellement les chauves-souris et leur mode de vie.

Vers 21h30, à la tombée de la nuit, tous les participants se sont regroupés autour du bâtiment de l'ancienne école pour voir les grands-murins quitter leur gîte.

Vers 22h, un pot de l'amitié ( jus de poire ou poiré) était offert par le Parc.

 

Vœux 2014

                                     

Monsieur le Maire et le Conseil Municipal ont reçu les habitants de Pezé le vendredi 10 janvier 2014 à 20h30 pour les vœux à la Salle Loisirs et Culture et la dégustation de la galette.

Des vœux émouvants car Christian Cochet, le maire a annoncé qu'il ne se représentait pas aux élections du 23 mars 2014.

Entré au Conseil en 1989, maire depuis 2001, il souhaite maintenant se consacrer à sa famille et à son jardin.

Merci à lui pour ces années passées à servir les habitants de la commune.

Commémoration du 8 mai 1945 en 2014

 

Après une messe en l'église de Neuvillette en Charnie, en ce 8 mai 2014, Roger Cochet, le nouveau maire  a déposé une gerbe au monument aux morts de Pezé, en présence de ses deux prédécesseurs, des membres du Conseil Municipal et de Pezéens.

Ensuite, ce fut le vin d'honneur servi en toute convivialité, dans la Salle Loisirs et Culture.

Visite des installations du SIAEP de Sillé Samedi 13 septembre 2014

Les membres de la commission SIAEP, à l'invitation de la Saur, ont visité les diverses installations permettant l'alimentation en eau de nos communes : captages, stations de surpression et de reprise, réservoirs.Un circuit qui les a menés de Sillé le Guillaume au Boulay à Crissé, puis à Boissé à Pezé, à la Corbinière à Mimbré, aux Epinettes à Fresnay, à Assé le Boisne, aux Oemeaux à Mont Saint Jean et pour finir au Tertre Suhard à Saint Pierre sur Orthe.

Clôture de la lagune

Du 22 au 25 septembre 2014, Roger Cochet et Jean-Claude Barbier aidés de l'entreprise Peltier, se sont affairés à la lagune afin de nettoyer le terrain et de l'entourer.

Travaux à la mairie

Du 6 au 9 octobre 2014, l'entreprise Chéreau de Sillé le Guillaume est intervenue à la mairie afin de changer les six fenêtres de la façade et la porte permettant l'accès à la salle des mariages.

Cette rénovation doit éviter une déperdition de chaleur et permettre des économies d'énergie.

Ces travaux sont subventionnés à 50% par le Conseil Général au titre de la dotation de base.

 

Réunion cantonale 2014

Chaque année, Maires et Adjoints du Canton se réunissent, à l'invitation du Conseiller Général, pour une réunion de travail, en présence d'un représentant de l’État, de la Députée de la circonscription, du Président du Pays de la Haute Sarthe, du Président de la CCPS, des Responsables des services publics.

C'est la commune de Pezé qui a accueilli cette manifestation le 10 octobre 2014.

Le nouveau Sénateur Louis-Jean de Nicolay a tenu à être présent  en cette période de réflexion sur le devenir des diverses collectivités territoriales.

Plusieurs sujets ont été abordés:

le logement social avec l'intervention de Gilles Lelarge, chargé d'opérations pour Habitat et Développement de la Sarthe;

la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations qui deviendra une compétence des communautés de communes à partir du 1er janvier  2016 .( Intervention de Michel Ameline du Pôle Environnement du Parc Normandie-Maine)

l'urbanisme (plan local d'urbanisme, document d'urbanisme en tenant lieu et carte communale ) qui sera une compétence à l'échelon communautaire à partir du 27 mars 2017 ( Patrick Rivière, Chef d'unité territoriale à l'Urbanisme ).

Ensuite l'Adjudant-chef Cateigne de la brigade de gendarmerie de Sillé a fait un bilan des interventions de son équipe et a assuré l'assistance de sa disponibilité.

Chaque maire a pu exprimer ses préoccupations.

Michel Quillet, Conseiller Général, Gérard Galpin, président de la CCPS,  et Roger Cochet, maire de

Pezé ont conjointement animé cette sympathique soirée.

Après cette réunion de travail dans l'ancienne salle de classe, un apéritif et un repas ont été servi à la Salle Loisirs et Culture. 

 

11 novembre 2014

Pour commémorer le centième anniversaire du début de la Grande Guerre, le Conseil Municipal a sollicité la participation de jeunes Pezéens au dépôt de gerbe au monument aux morts.

Le mauvais temps a contraint les nombreux participants à la cérémonie à se réfugier à l'abri pour écouter le message du Secrétaire d’état aux anciens combattants et à la mémoire.

 

Puis ce fut un vin d'honneur au foyer de la Salle Loisirs et Culture pour tous les participants à la cérémonie.

Ensuite, le Conseil Municipal a accueilli dans la  grande salle, les Aînés pour un déjeuner préparé par l'Hôtel de Bretagne. Ce déjeuner agrémenté d'histoires, de vieilles chansons a été un grand moment de plaisirs pour tous.

La journée s'est terminée par quelques danses et des jeux de cartes.

Hommage aux victimes de l'attentat contre CHARLIE HEBDO : Mairie de Pezé  8 janvier 2015 à 12 h.

Quelques Pezéens se sont retrouvés à la mairie pour rendre hommage aux victimes de l'attentat perpétré au siège de Charlie Hebdo le mercredi 7 janvier 2015 en respectant une minute de silence.

Ils souhaitent témoigner ainsi de leur solidarité auprès des proches de toutes les victimes des actes terroristes récents.

Cérémonie des vœux 2015

Le vendredi 16 janvier 2015, une centaine de Pezéens ont répondu à l'invitation de la Municipalité .

En présence de Gérard Galpin, Président de la Communauté de Communes du Pays de Sillé, Roger Cochet, entouré de tout le Conseil, a dressé le bilan des réalisations de 2014:

  • Espace cinéraire
  • Entourage de la lagune
  • Remplacement des fenêtres côté rue et d'une porte à la mairie
  • Réfection de la place de l'église.

Ces travaux commencés ( ou en cours d'étude ) par l'équipe précédente ont été finalisés par le nouveau conseil dans le même esprit de maîtrise des dépenses.

Roger Cochet a également évoqué les projets pour 2015:

  • Travaux d'accessibilité de la mairie
  • Réfection de la cour de la mairie
  • Entretien  des bâtiments communaux (église, ancienne école ...)

 

La parole  a ensuite été donnée à Christian Cochet, Président du Comice Cantonal 2015.

Il a dressé un premier bilan du travail de préparation entrepris et fait un appel pressant aux bénévoles.

Une première manifestation est prévue le samedi 7 février 2015 à la Salle Termeau à Sillé: 

         Soirée Année 80.

 

Pour terminer, Pierre Gouchet a présenté l'Association de Défense de l'Environnement du Pays de Sillé qui sort de sa réserve afin de dénoncer le projet de parc éolien  Pezé-Crissé-Vernie.


La soirée s'est terminée par la traditionnelle galette des rois.

Un peu de couleur

Jean-Claude, l'employé communal, est entrain de rénover les volets de la mairie.

Il a été choisi la couleur des barrières qui protègent certains espaces du village....parce que c'est plus facile ainsi d'identifier les bâtiments municipaux.

Pose de potelets indicatifs sur les circuits de randonnées de Pezé

Mercredi 11 février 2015 a été finalisé un projet déjà ancien porté par le club des randonneurs du Pays de Sillé, subventionné par le Conseil  Général, le Pays de Haute Sarthe ( fonds Leader ) et les Municipalités concernées.... la pose le long des circuits de randonnées de potelets indicatifs et/ou explicatifs des richesses du petit patrimoine local.

Plantations sur la place de l'église

Mercredi 25 février 2015, Jean-Claude Barbier aidé de Roger Cochet ont finalisé l'aménagement de la place en plantant des arbustes et des bruyères.

Pose de panneaux sur la place de l'église

Jeudi 12 mars 2015, les panneaux interdisant le stationnement aux véhicules de plus de 3,5 t ont été posés.

Au dos du panneau, le plus à l'est, a été placé un panneau Sens Interdit pour éviter toute sortie du parking à cet endroit.

Pose d'un escalier en pin par l'entreprise Yannick Bouvier dans la partie haute du clocher: avril 2015

Début avril 2015, l'entreprise Bouvier de Pezé a posé un escalier en pin  en remplacement d'une échelle de meunier afin de sécuriser l'accès à la partie haute du clocher et aux cloches.

Association des vieilles mécaniques: 3 mai 2015

A l'initiative de l'Association des vieilles mécaniques du Maine-Normand,a eu lieu le dimanche 3 mai à 11 h un rassemblement avec dépôt de gerbe et discours de Roger Cochet, maire de Pezé qui a évoqué la libération de la commune le 11 août 1944 .

 La musique de Mont-Saint-Jean a accompagné cette cérémonie souvenir qui s'est terminée par un défilé de véhicules militaires.

Étaient présents Gérard Galpin, conseiller départemental et Francis Lépinette, maire de Ségrie ainsi que quelques Pezéens qui avaient osé braver la pluie.

Malgré le mauvais temps....la manifestation a comblé les amateurs.

Les bottes étaient indispensables dans un terrain boueux  mais qu'importe si on trouve la pièce rare que l'on cherche!!!

Cérémonies du 8 mai 2015

 

Le 8 mai 1945 est annoncée la capitulation de l'Allemagne nazie. C'est la victoire des troupes alliées et la fin de la seconde guerre mondiale.

70 ans plus tard, les Pézéens ont commémoré cette date en se réunissant devant le Monument aux Morts.

3 enfants de l'école Pezé-Crissé étaient présents. Merci à eux.

La cérémonie s'est achevée au foyer de la Salle Loisirs et Culture par le verre de l'amitié.

Remise en place de la croix des missions de 1911, 1938 et 1949

La croix de missions du carrefour de la rue de la gare et de la route de Crissé a été remise en place le mercredi 21 septembre 2016 en présence du Père Husset, du Maire et de quelques Pezéens. Merci à Jean-Claude Barbier et à Claude Désile qui ont œuvré pour que tout se passe bien.

Bénédiction de la Croix de Missions

Samedi 24 septembre 2016, après la messe qui avait lieu à Pezé, une procession conduite par le Père Husset s'est dirigée vers le calvaire.

Il a été procédé à la Bénédiction de la Croix puis un pot offert par la Municipalité a réuni les participants à la Salle Loisirs et Culture.

 

Commémoration du 8 mai 2017

La commémoration du 8 mai 1945 a été célébrée le lundi 8 mai:

  • Messe à 10 h en l'église de Rouez
  • Dépôt de gerbes au Monument aux Morts à 11 h 30
  • A l'issue de la cérémonie au monument, un vin d'honneur  a été servi dans la Salle Loisirs et Culture.

La Municipalité remercie tous ceux qui ont participé et tout spécialement les enfants présents.

Vœux 2017

Cette année, l'équipe municipale a décidé un petit changement.... les vœux auront lieu le samedi à 11h plutôt que le vendredi en soirée.

Cette innovation a du plaire aux Pezéens qui sont venus nombreux pour écouter le bilan des réalisations de l'année 2016 ( fin de l'enfouissement des réseaux au Val de Pierre, aménagement de la salle des mariages et de la cour....) et les perspectives pour l'année 2017 ( réhabilitation de la deuxième classe, voirie, déploiement de la fibre optique... ) .

Étaient également présents, le nouveau président de la 4CPS, Joël Meténier,  un représentant de la brigade de gendarmerie de Sillé, deux pompiers et de nombreux entrepreneurs qui travaillent en collaboration avec la municipalité ainsi que des membres des associations de Pezé.

Tous les aspects de la vie locale ont été évoqués: naissance, mariages, décès, nouveaux arrivants ainsi  que la fusion des communautés de communes de la 4C et du Pays de Sillé, les difficultés à mettre en place cette fusion, les perspectives pour l'avenir et l'impact financier que cela aura pour les communes et sur les impôts locaux.

Jean-Claude Barbier, qui a pris sa retraite au 1er novembre dernier s'est vu remettre la médaille d'argent du travail pour ses 20 années passées au service de la commune.

Son successeur Jean-François Legrand a été présenté à toute l'assemblée.

Un buffet préparé par les membres de l'équipe municipale a permis de discuter autour du verre de l'amitié en dégustant douceurs salées et sucrées.

Voeux de la Municipalité 2018

Tous les habitants de Pezé étaient cordialement invités le samedi 13 janvier 2018 à 10 h 30 à la Salle Loisirs et Culture pour les vœux de la municipalité qui ont été suivis de la dégustation de la galette des rois.

 

Devant une salle attentive, Roger COCHET, le Maire, a  salué l'arrivée des nouveaux arrivants, dressé lé bilan de l'année écoulée, notamment:

  • le déploiement de la fibre optique sur une grande partie du territoire communal
  • l' ouverture d'une bibliothèque dans une des anciennes classes
  • la réfection de la VC 4.

Un long moment  a été consacré à la nouvelle communauté de commune la 4CPS, ainsi qu'aux associations qui œuvrent à la convivialité  dans le village.

Les projets  de 2018 ont été évoqués:

  • l'enfouissement de la ligne Haute Tension, (en cours )
  • l'amélioration du réseau d'eau,
  • l'aménagement d'une aire de jeux pour enfants de 3 à 12 ans
  • un abribus aux Rues.

 

 

Association des vieilles mécaniques: édition 2018

Beaucoup de monde à Pezé le Robert en ce dimanche 6 mai 2018 pour admirer vieux tracteurs et vieilles voitures.

Une organisation bien pensée permet à chacun de trouver une place de stationnement aisément pour pouvoir aller déambuler entre les différents exposants, se restaurer et se désaltérer.

 

Pour agrémenter la fête, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous!